• Moi et le cosplay

    Salut à tous et à toutes ,

     

    Je suis heureuse de vous présenter ma nouvelle rubrique , qui , comme vous l'aurez compris de parlera de moi et du cosplay , (dit comme ça , sa fait très égocentrique !) , nous  passerons outre cette refléxion.

     

    Plus sérieusement, dans ce premier article je vais effectivement beaucoup parler de moi afin que vous puissiez mieux me connaitre .Pour cela j'ai demandé l'aide de quelques amis, qui ont joués le jeux et ils m'ont posé 16 questions que voici avec mes réponses :

     

    La découverte :

    1-Qu'est-ce qui t'as attiré dans le cosplay et t'as donné envie d'en faire du cosplay?

    J'ai découvert le cosplay il y a maintenant presque 9 ans , lors de ma première JAPAN EXPO . Qu'est-ce qui m'a attiré dans le cosplay ? Je pense que c'est principalement le fait d'incarner un personnage que l'on apprécie beaucoup, mais aussi le coté manuel de cette passion.

    2- Quel âge avais tu ?

    Et bien j'avais 11 ans , et bim un petit coup de vieux! Mais j'ai commencé le cosplay il y a réellement 1 ans, mais je vous expliquerai pourquoi dans une autre rubrique.

     

    Moi et mes cosplays:

    3- As tu des personnages préférés ?

    J'ai haï la personne qui me l'a posée car cette personne sait pertinemment que j'ai un milliard de personnages préférés .J'ai donc décidé de faire un top 5 des personnages que je voudrais cosplayer .

    En dernière position, mais pas des moindre on applaudit :
    Honey Lemon de Big Hero, film disney que j'ai adoré et tout particuliérement ce personnage car elle est intelligente , gentille et carrement FOLLE, mais c'est un personnage qui peut être facile à cosplayer si on choisit sa version "civile" .Quant à son costume de "héro" , il est plutôt réalisable dans l'essemble, sauf son casque qui me parrait, pour le moment très onéreux et compliqué .

     

     

    En quatrième position nous avons l'incontournable et très connue :

    Miku Hatsune des Vocaloid, choix très classique et basique mais offrant un large choix de costumes, de variante et des niveaux de compléxité différents , ce qui ne m'aide absolument pas car je n'arrive pas à m'arrêter sur une de ses tenues... Mais j'y arriverais un jour .

     

     

    En troisième position , je propose un retour en enfance avec un duo de sorcières qui capture des coeurs ! Et oui, c'est la fabuleuse :

    Chocola Meilleure de Sugar sugar rune ou Chocola et Vanilla, que j'aimerais cosplayé avec ma meilleure amie .

     

     

     

     

    En deuxième position ... Il vient d'un manga mondialement connu et il en est le héro principal , il a un chapeau de paille et il veux devenir le roi de pirates... Et oui vous l'avez tous reconnu c'est : Luffy D.Mokey . Pour ce personnage plusieur choix s'offrent à moi pour le cosplayer: soit le crossplay ( sous genre du cosplay , ou le cosplayeur incarne un personnage de sexe opposé , en thermes grossier c'est du travestissement) ou soit faire du genderbend ( le principe est de prendre un personnage de sexe masculin ou feminin et de le faire passer au sexe opposé , beaucoup se principe est souvent utilisé en dessin) .

     

     

     

     

     

    Et pour finir, sous un tonnerre d'applaudisement , je vous présente mon coup de coeur , indétrônnable depuis presque 6 ans , (roulement de tambours ) , Kyoko Mogami de SKIP BEAT, ce personnage c'est l'amour de ma vie , je l'idolâtre complètement et quand j'aurais les moyens je ferais toutes ses versions.  

     

     

     

    4- Comment choisi-tu les personnages que tu incarnes ?

    C'est un très long procédé car je ne marche pas que au coup de coeur malheuresement et je vais donc vous expliquer comment je fonctionne.

    Premièrement , j'ai un coup de coeur sur un personnage et durant la série je vais l'étudier par exemple mimique , phrases quelque dit à répétition ect.

    Deuxièment , je vais étudier la tenue dite "principale" dans chaque manga , animé ou dessin animé , le personnage porte souvent la même chose sauf pour les "héros" , qui ont une tenue dite "civile" et la tenue de héro dite "costume".

    Troisièment, si la tenue me semble dans mes cordes je vais commencer la dite "chasse au sorcière" . En gros les matériaux dont j'aurai besoin perruque , lentilles , tissus ect . Je me fixe un budget à ne pas dépasser . Je vais noter toutes les références et voir combien le cosplay me coûtera dans l'ensemble .

    Et seulement après ça que je décide si je fais ou non le cosplay. Les cosplays qui m'auraient couté trop chère ou que je trouve techniquement trop durs sont placés dans des dossiers pour pouvoir les faire quand j'aurais les moyens nécessaires à ma disposition .

    5- Combien de cosplay à tu réalisé ?

    En tout quatre ,  dont deux créations personnelles :

    Un uniforme scolaire de type marin ( j'ai crée le haut )

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tenue chinoise révisitée  (hahaha)

     

     

     

     

     

     

     

    et deux cosplays, qui pour le moment sont : 

    Ochako Uraraka de My hero academia mais en version pompomgirl. (dont je n'ai malheuresement pas beaucoup de photos )

    Cosplay

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et Poison Ivy de Batman inspirée de sa première version il me semble et qui aurait besoin de quelque améliorations .

    Cosplay

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    6- Est-ce-que tu  fais tous toi même ?

    Oui , bien qu'au début , j'étais beaucoup aidée par ma mère puis un peu moin au fil des tenues. J'avoue que pour Ochako , elle m'a pas mal aidée dû faite que mon boulot me prenait beaucoup de temps.

    7- Rencontres-tu des difficultés à les concevoir ?

    Je rencontre effectivement des difficultés , principalement quand je dois faire les patrons ,avant la découpe. Pour moi, la coupe est un moment très stressant donc souvent je prevois des centimètre en trop. Du coup les costumes sont souvent trop large mais ma plus grande difficulté est le choix des tissus. J'espère que cela viens avec le temp et l'expérience .

    8-Quelles ont été les parties les plus difficiles à réaliser sur tes différents cosplay?

    Pour mon premier cosplay , je dirais que quand je les fais tout le haut me paraisais dure, mais avec plus de recul , je dirais que c'était juste le col marin. Un vrais supplice on arrivait pas à se mettre d'accord ma mère et moi et on manquais de temps et de tissu, de quoi mettre le stress au maximum .Pour finir le résultat était simpa et on était contente.

     

    Pour le deuxième , la ceinture pas difficile en soit mais j'avais oublié de la faire. Donc j'ai pris un fil et une aiguille et hop au boulot .Les coutures ne sont pas affreuses, mais j'avais très peur quelle céde , d'ailleurs il faudrait que je la refasse.

     

    Pour Ochako , je croyais que la jupe serait le plus compliqué mais une fois, qu'on a compris le truc ça va tout seul. En plus on était à deux dessus donc ça allait . Mais le pire du pire dans ce costume ça a été le haut , qui lui-même n'est pas compliqué, mais tout les rubans que j'ai du poser, c'était très minutieux , super long et avec la machine une vrais galère et jusqu'a la veille je ne l'avais toujours pas fini , j'ai du termine vers 01 heure du mat'.

     

    Pour Ivy ça a été un vrais challenge , mais le plus compliqué reste les gants .

     

    9- Qu'est-ce qui te plait dans le cosplay?

    Tout , sérieusement j'aime me prendre la tête sur la conception du costume , comme faire pour que ce soit le plus ressemblant , les tests make up , les selfies que j'envoie à mes amis pour montrer les avancés de mes costumes , les perruques ou mes essaies maquillage mais ce que j'aime le plus c'est quand j'enfile mon cosplay une fois terminer que je met ma perruque et que je me maquille pour partir en convention , c'est ça que je prefère dans le cosplay surtout quand les gens reconnaisse le personnage sans problème .

    10- Je suppose que tous le monde n'a pas de talents pour la couture .Donc y a t'il une difference budgétaire entre concevoir et acheté un cosplay?

    Je ne sais vraiment pas je pense que sa dépend du cosplay .

     11-Existe-t-il des magasins spécialisés dans ce domaines?

    Oh que oui , pleins et puis maintenant avec internet tout est possible et les prix sont très variable.

      

    12-Te soutient t on dans ta passion?

    Oui beaucoup, même trop, mes amis et ma famille me poussent toujours à faire ce qu'il me plait , j'ai même certain de mes amis qui vont jusqu'a ce cosplayé pour venir avec moi en convention alors que c'est pas leur délire et pour ça je pourrais jamais assez les remercier .

    13- As-tu déjà rencontrer des réticences ou des incomprehension de la part de d'autre personnes vis à vis du cosplay ?

    Pas vraiment, enfin peut être un de mes frères mais en discutant il a plus ou moins compris pourquoi j'aimais ça et finalement lui aussi me soutient et m'encourage dans cette aventure .

    14- Que penses-tu de l'univers  cosplay?

    C'est génial !!!! Non plus sérieusement , je pense que c'est un univers difficle:

    - Pour ceux qui fabrique leur cosplay parce qu'ils vont être jugé sur ce qu'ils ont fait et même si des personnes ne pensent pas à mal , les critiques peuvent être très dure à accepter quand on commence ou qu'on a passer des heures et des heures la dessus et qu'on va vous faire une remarque du genre ton gant est trop court , c'est pas pareil que sur l'image , ou patati ou patata , je trouve ça dure .

     

    - Pour ceux qui achete leurs cosplays et bien ils sont mal vue par les autre cosplayeurs alors quand vrais on est tous pareil on veut incarner un personnage que l'on aime mais on a pas tous les moyens technique ou budgétaire, car oui c'est un coût de commencer le cosplay , il faut une machine à coudre, acheter du tissu , des patron ,des épingles et parfois ça revient moin chère de l'acheter.

     

    - Pour le morale car je remarque que c'est un univers ou les gens jugents beaucoup sans rien connaitre , ou sur le physique ou sur qui nous sommes. Chacun de nous est différent , et on ne peut pas convenir à tout le monde mais on essaie au maximum en tant que cosplayeur et cosplayeuse , alors vos commentaire du genre t'es grosse ! , t'es moche , t'es trop petite , ta pas le visage pour ou patati ou patata gardez les pour vous , car le cosplay est un PLAISIR et rien d'autre . Et pour illustré ma pensé je vous laisse une photo avec un message que je prônerais toute ma vie.

    Cosplay 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A gauche : David-chan facebook ( https://www.facebook.com/Davidchancosplay/?ref=br_rs )

     

    15-Quel(s) conseil(s) donnerais tu à quelqu'un qui souhaite se lancer dans cet aventure ?

    Gagne au loto ! Non sérieusement aime ce que tu fais , ai de la patience autant pour ce qui font que ceux qui achete ( ba oui c'est long d'attendre un cosplay) et surtout amuse toi bien .

    16- Comment vois-tu ton avenir niveau cosplay ?

    Aucune idée , on verra ou cela nous menera !

     

    Et voila c'est la fin , on dirait pas mais j'en ai bavé pour le rédigé ;) .

    Sur ceux à la prochaine .

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :